ARANEA ÉDITIONS est une micro-structure associative qui a vu amoureusement le jour le 14 février 2012 avec l’idée de développer des projets indépendants pouvant s’affranchir de la tyrannie du buzz et des calendriers du « marché de la culture ». Ancrée au centre de la France, à Bourges, Aranea Ed. a pour mission principale de promouvoir et d’encourager la création artistique par l’appropriation des moyens de production et d’expressions numériques.
Ses projets sont menés dans l’esprit de la (s)low-culture : nous publions parcimonieusement des livres en dehors des circuits de diffusion traditionnels ; nous organisons de rares et secrètes expositions de photographies ; nous éditons et diffusons des projets musicaux quasi-invisibles dans le réel organique ou sur le réel du net ; nous nous hasardons à de fragiles web-performances aux esthétiques surannées ou avant-gardistes (((rayez la mention inutile selon votre humeur))). Nous sommes rares et précieux.
Conscients que le temps de l’abondance et de l’insouciance est révolu, nous ne sollicitons aucune subvention et ne répondons à aucun appel à projet requérant les deniers public. Nous préférons investir notre fortune personnelle et celle de ceux/celles qui portent un intérêt désintéressé à nos projets.
Studio photo/graphique partagé
Depuis sa création, Aranea Ed. dispose d’un studio photo/graphique adaptable à de nombreuses situations. Entièrement équipé pour la photographie mais aussi pour des projets audio/vidéo/multimédia, le Studio Aranea est un espace libre d’expérimentation et de création. Il peut également être loué par des photographes professionnels et amateurs pour leurs projets personnels dans une logique gagnant-gagnant : cela nous aide à financer nos projets et le photographe, s’offre un accès à un espace de qualité pratiquant des tarifs très abordables.
Livres/projets rédactionnels
Nous éditons uniquement ce que nous aimons et n’en faisons pas un « produit culturel ».
Audio/vidéo
Plus c’est étrange, différent, invendable et plus cela nous intéresse.
Photographie
Expositions virtuelles ou dans votre salon de coiffure ou votre garage, mais le plus loin possible des lieux conventionnels remplis de gens ennuyeux.
Jean-Michel Pinon
Très méchant Manitou
Axelle Reboux
Auteure-photographe